4 types d’articles pour un blog de thérapeute qui fonctionne

4 types d'articles pour un blog de thérapeute qui fonctionne

Tu es thérapeute et tu as démarré un blog pour développer ton activité bien être ? Super idée, ça va te permettre de te faire connaître, d’asseoir ta légitimité et de booster le référencement de ton site internet. Si tu te demandes quoi publier, je te présente les 4 types d’articles indispensables pour un blog de thérapeute qui cartonne 😜

Sommaire

Les articles pour présenter tes services

J’appelle un article pierre angulaire un article qui va être au plus près de tes offres ou de tes services. En tant que thérapeute, tu travailles avec des outils, des accompagnements, des valeurs uniques. C’est cela que tes futur•es client•es viennent rechercher sur ton site internet. Donc, il faut que tu crées des articles qui expliquent en détail ce que tu fais, ce qui rend ton accompagnement si particulier 😉

Cela peut être par exemple : “Comment la naturopathie peut traiter l’endométriose”. L’idée, c’est qu’après sa lecture, l’internaute ait bien compris ce qu’est ton service, ce que tu fais. Ainsi, elle ou il va pouvoir te contacter en sachant ce qu’elle ou il l’attend 👍

Selon moi c’est la première chose que tu devrais mettre en place si tu veux un blog de thérapeute qui cartonne 😏

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Les articles pour ton référencement

Si tu suis régulièrement mon blog, tu dois déjà avoir compris à quel point l’optimisation de ton site pour le SEO est important ! (Sinon, tu peux toujours te rattraper). Le SEO ou référencement naturel, c’est ce qui va permettre à ton site d’arriver en haut des résultats de recherche sur Google et ses amis. En tant que thérapeute ton blog est un atout majeur pour ton référencement : il va te permettre de publier régulièrement du nouveau contenu.

Un bon article de référencement est donc optimisé pour les moteurs de recherche. Il faut que son contenu soit denseconséquent et surtout de qualité. Ce sont ces articles en particulier qui vont te permettre d’être visible pour les moteurs de recherche. Ils peuvent ressembler à “Booster sa confiance en soi grâce à la sophrologie”, “Surmonter sa peur en voiture par l’hypnose”, etc. Ainsi, des personnes qui recherchent une aide qui correspond à ton activité vont pouvoir te découvrir 😉

Les articles pour développer ton audience

Ce type d’articles a pour objectif de répondre aux interrogations spécifiques de tes futur•es client•es. Il sont plus détaillés. Ils vont concerner des sujets où les mots-clés vont être moins référençables, mais importants pour ton audience. Par exemple : “pourquoi je déconseille X traitement pour X problème ?”. D’où l’importance, en tant que thérapeute, de les inclure sur ton blog 😉

Comment alors attirer ton audience, si ces articles ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche ? Et bien ils sont parfaits pour ta stratégie de communication directe : réseaux sociaux, newsletter, etc. Petit plus : ils sont une super source de contenu 😏

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Les articles optimisés pour les featured snippets

Aïe, mais que veux donc dire ce gros mot ? Les featured snippets sont un mode d’affichage dans les résultats de Google. Tu en as sûrement déjà vu : ce sont ces cadres qui te présentent une partie du texte de la page directement dans les résultats de ta recherche. Ces petits cadres viennent répondre plus directement à la question que tu te poses 😊

Avoir des articles optimisés pour ces résultats “enrichis” sur ton blog de thérapeute va te permettre d’atteindre la position 0, la plus haute, dans les résultats de Google. Ils vont souvent répondre à des questions types “comment faire ça ?” ou “définition de ça”. Ils vont venir s’intégrer dans une stratégie développée par les moteurs de recherche, qui deviennent des “moteurs de réponses“. Souvent, utiliser des bullets points est un bon moyen pour aider Google à repérer le contenu qu’il peut afficher dans ses résultats enrichis 😉

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Pour résumer

Il existe 4 grands types d’articles, à intégrer dans ta stratégie de création de contenu, qui vont faire cartonner ton blog de thérapeute:

  • les articles qui présentent en détail tes services
  • les articles pour améliorer ton référencement
  • les articles spécifiques pour ton audience
  • les articles optimisés pour les résultats enrichis des moteurs de recherche

Tous ces articles peuvent être reliés entre eux grâce au maillage interne. Des liens dans le texte qui renvoient vers un autre article pertinent qui détaille le sujet abordé par tel ou tel mot-clé. Par exemple, les articles de référencement vont attirer du monde vers ton site qui te découvrent peut-être pour la première fois. Comme tes articles d’audience, ils sont parfaits pour renvoyer vers les articles qui présentent tes service. Ils sont là pour les soutenir et les mettre en valeur. C’est cela qui va donner envie aux internautes de travailler avec toi ! 🤗

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