3 raisons d’améliorer l’expérience utilisateur de son site

L’expérience utilisateur·rice (ou UX pour User Experience en anglais) c’est l’expérience que vit un·e utilisateur·rice quand elle ou il interagit avec un dispositif. Malheureusement, peu de personnes ont conscience de son importance. C’est pourquoi je te propose de découvrir ici 3 raisons d’améliorer l’expérience utilisateur·rice de ton site 😉

Tu vas y voir beaucoup plus clair 😄

Améliorer l’expérience utilisateur·rice pour valoriser ton activité

Comme tu le sais, ton site internet représente ton activité sur le web. Et les internautes vont se faire un avis très rapide de ton activité en le consultant. Tu en as peut-être conscience et tu travailles ton design pour renvoyer une image positive à tes visiteur·ses. Et c’est très bien. Car l’aspect visuel de ton site permet à tes visiteur·ses de s’identifier à l’image et à l’énergie de ton activité 😉

Mais l’expérience utilisateur·rice ne se limite pas au design de ton site. Elle comprend aussi le design d’interaction (la façon dont ton site va se comporter) et la structure de l’information. Et ces aspects vont avoir un réel impact émotionnel sur tes visiteur·ses. Une mauvaise ergonomie va nécessairement créer de la frustration, de l’agacement voir de la colère chez tes visiteur·ses. Et je pense que ce n’est pas ce à quoi tu souhaites qu’elles et ils associent ton activité 😅

À l’inverse, si ton site est clair, interactif, bien structuré, rapide et fluide. Tes client·es potentiel·les vont ressentir de la confiance (un site pro, ça fait pro 😏), de la légèreté, de la joie à le consulter, etc. 🥰

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Améliorer l’expérience utilisateur·rice pour atteindre tes objectifs

Comme je te le disais, améliorer l’expérience utilisateur·rice de ton site implique un travail sur sa structure. Je suis sûr qu’un jour ou l’autre, un site internet t’a déjà rendu fou ou folle parce que tu ne trouvais pas ce que tu voulais. Et dans ces cas là, s’il n’y a pas d’obligation particulière à être sur ce site, tu le quittes 🤯

Évidemment, tes visiteur·ses vont faire la même chose. C’est pourquoi la navigation de ton site doit être hyper intuitive. Et j’insiste bien là-dessus car je vois régulièrement des sites contenant plus de 10 liens dans leur menu. Il est important de comprendre que tes visiteur·ses ne doivent pas chercher l’information, tu dois les guider jusqu’à elle.

Dans ce cas, améliorer l’expérience utilisateur·rice va vraiment t’aider à atteindre tes objectifs. Car en réfléchissant à tous les chemins possibles sur ton site tu vas pouvoir amener tes visiteur·ses vers tes pages de vente beaucoup plus facilement 😉

Mais tu vas aussi pouvoir les amener sur tes pages de services au bon moment. Admettons que j’arrive sur ton blog via ton compte Insta. Penses-tu qu’après la lecture d’un article je sois prêt à acheter un de tes services ? Ne serais-je pas mieux à lire un deuxième article ou à télécharger une ressource premium avant, histoire de mieux te connaître ? 

Là encore l’aspect l’émotionnel est important. Il s’agit de créer un climat de confiance avec tes client·es potentiel·les. Et comme tu le vois, l’UX t’aide à mieux capter leur attention en les gardant plus longtemps sur ton site. 

Cela m’amène au dernier point : le référencement !

L’impact de l’expérience utilisateur·rice sur ton référencement naturel

Améliorer l’expérience utilisateur·rice de ton site va avoir un impact sur le comportement de tes visiteur·ses. Il se trouve que celui-ci agit directement sur la façon dont Google va percevoir ton site internet. Plus les internautes consultent de pages sur ton site et plus elles ou ils y passent de temps, plus Google estime que ton contenu est pertinent et mieux il te positionne dans les résultats de recherche.

Un indicateur important de l’intérêt de ton site web pour les internautes est le taux de rebond. Il représente la part de visiteur·ses qui quittent ton site en ayant consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut signifier plusieurs choses :

  • tu cibles les mauvaises personnes
  • ton contenu ne répond pas aux attentes de tes client·es potentiel·les
  • la mise en page de ton site rend la navigation et la lecture désagréable 
  • ton site est trop long à charger
  • tes pages manquent d’appels à action 

Google va faire le lien entre la recherche de l’internaute et la réponse que tu apportes à cette recherche. Si l’utilisateur·rice quitte ton site internet juste après y être entré·e, Google va estimer que ton contenu n’était pas pertinent et il va te déclasser.

Et comme tu l’as vu, les trois derniers facteurs qui jouent sur ton taux de rebond dépendent complètement de ton UX 😏

Conclusion

Améliorer l’expérience utilisateur·rice est indispensable pour créer un bon site internet professionnel. Comme tu le sais maintenant, un travail sur l’UX te permet d’améliorer ton image et l’image de ton activité sur le web. Mais aussi d’atteindre plus facilement tes objectifs et de gagner en visibilité en améliorant ton référencement naturel. C’est une des nombreuses clés qui te permet de te faire connaître en tant que thérapeute. Et un excellent moyen pour y parvenir est de se tourner vers la création d’un site minimaliste 😉

Dis moi dans les commentaires si tu avais conscience de cette notion et si oui, est-ce que tu l’as prise en compte sur ton site internet ? 😊

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