3 raisons d’améliorer l’expérience utilisateur de son site

L’expérience utilisateur (ou UX pour User Experience en anglais) c’est l’expérience que vit un utilisateur quand il interagit avec un dispositif. Malheureusement, peu de personnes ont conscience de son importance. C’est pourquoi je vous propose ici de découvrir ici 3 raisons d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site 😉

Vous allez y voir beaucoup plus clair 😄

Améliorer l’expérience utilisateur pour valoriser votre activité

Comme vous le savez, votre site internet représente votre activité sur le web. Et les internautes vont se faire un avis très rapide de votre activité en le consultant. Vous êtes nombreux à en avoir conscience et à travailler votre design pour renvoyer une image positive à vos visiteurs. Et c’est très bien. Car l’aspect visuel de votre site permet à vos visiteurs de s’identifier à l’image et à l’énergie de votre activité 😉

Mais l’expérience utilisateur ne se limite pas au design de votre site. Il comprend aussi le design d’interaction (la façon dont votre site va se comporter) et la structure de l’information. Et ces aspects vont avoir un réel impact émotionnel sur vos visiteurs. Une mauvaise ergonomie va nécessairement créer de la frustration, de l’agacement voir de la colère chez vos visiteurs. Et je pense que ce n’est pas ce à quoi vous souhaitez qu’ils associent votre activité 😅

A l’inverse, si votre site est clair, interactif, bien structuré, rapide et fluide. Vos clients potentiels vont ressentir de la confiance (un site pro, ça fait pro 😏), de la légèreté, de la joie à le consulter, etc. 🥰

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Améliorer l’expérience utilisateur pour atteindre vos objectifs

Comme je vous le disais, améliorer l’expérience utilisateur de votre site implique un travail sur sa structure. Je suis sûr qu’un jour ou l’autre, un site internet vous a déjà rendu fou parce que vous ne trouviez pas ce que vous vouliez. Et dans ces cas là, s’il n’y a pas d’obligation particulière à être sur ce site, vous le quittez 🤯

Evidemment, vos visiteurs vont faire la même chose. C’est pourquoi la navigation de votre site doit être hyper intuitive. Et j’insiste bien là-dessus car je vois régulièrement des sites contenant plus de 10 liens dans leur menu. Il est important de comprendre que vos visiteurs ne doivent pas chercher l’information, vous devez les guider jusqu’à elle.

Dans ce cas, améliorer l’expérience utilisateur va vraiment vous aider à atteindre vos objectifs. Car en réfléchissant à tous les chemins possibles sur votre site vous allez pouvoir amener vos visiteurs vers vos pages de vente beaucoup plus facilement 😉

Mais vous allez aussi pouvoir les amener sur vos pages de services au bon moment. Admettons que j’arrive sur votre blog via votre compte Insta. Pensez-vous qu’après la lecture d’un article je sois prêt à acheter un de vos services ? Ne serais-je pas mieux à lire un deuxième article ou à télécharger une ressource premium avant, histoire de mieux vous connaître ? 

Là encore l’aspect l’émotionnel est important. Il s’agit de créer un climat de confiance avec vos clients potentiels. Et comme vous le voyez, l’UX vous aide à mieux capter leur attention en les gardant plus longtemps sur votre site. 

Cela m’amène au dernier point : le référencement !

L’impact de l’expérience utilisateur sur votre référencement naturel

Améliorer l’expérience utilisateur de votre site va avoir un impact sur le comportement de vos visiteurs. Il se trouve que celui-ci agit directement sur la façon dont Google va percevoir votre site internet. Plus les internautes consultent de pages sur votre site et plus ils y passent de temps, plus Google estime que votre contenu est pertinent et mieux il vous positionne dans les résultats de recherche.

Un indicateur important de l’intérêt de votre site web pour les internautes est le taux de rebond. Il représente la part de visiteurs qui quittent votre site en ayant consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut signifier plusieurs choses :

  • vous ciblez les mauvaises personnes
  • votre contenu ne répond pas aux attentes de vos clients potentiels
  • la mise en page de votre site rend la navigation et la lecture désagréable 
  • votre site est trop long à charger
  • vos pages manquent d’appels à action 

Google va faire le lien entre la recherche de l’internaute et la réponse que vous apportez à cette recherche. Si l’utilisateur quitte votre site internet juste après y être entré, Google va estimer que votre contenu n’était pas pertinent et il va vous déclasser.

Et comme vous l’avez vu, les trois derniers facteurs qui jouent sur votre taux de rebond dépendent complètement de votre UX 😏

Conclusion

Améliorer l’expérience utilisateur est indispensable pour créer un bon site internet professionnel. Comme vous le savez maintenant, un travail sur l’UX vous permet d’améliorer votre image et l’image de votre activité sur le web, d’atteindre plus facilement vos objectifs et de gagner en visibilité en améliorant votre référencement naturel. C’est une des nombreuses clés qui vous permet de vous faire connaître en tant que thérapeute 😉

Dites moi dans les commentaires si vous aviez conscience de cette notion et si oui, est ce que vous l’avez prise en compte sur votre site internet ? 😊

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