3 clés pour améliorer sa visibilité locale sur internet

Le challenge de tout·e entrepreneur·se qui veut développer son activité, c’est de se faire connaître sur sa zone géographique d’influence (zone de chalandise). Elle peut être internationale, nationale, régionale… Mais pour les thérapeutes et praticien·nes du bien-être, cette zone d’influence est souvent plus restreinte. C’est pourquoi je te propose ici de voir plus spécifiquement comment améliorer sa visibilité locale sur internet 😉

Bien sûr, nous allons nous concentrer sur les solutions disponibles sur internet. D’abord parce que c’est quand même le thème de ce blog. Mais surtout parce que 88% des recherches locales en ligne aboutissent sur un appel ou une visite dans les 24h. Ce qui est juste énorme ! Alors je ne sais pas ce que tu en dis, mais pour ma part, je trouve que ce serait vraiment du gâchis de passer à côté de cette opportunité 😄

Je vais t’aider à sauter ce pas en douceur 😄

Améliorer sa visibilité locale sur internet grâce à son site

Adapter son site pour les mobiles

Tu le sais sûrement, aujourd’hui, plus de la moitié des recherches internet sont faites à partir d’un appareil mobile. Et en matière de référencement local on estime que plus de 60% des internautes sont plus susceptibles de contacter une entreprise si son site est adapté aux mobiles. Ça fait réfléchir non ? 😄

Ça ne veut pas simplement dire que ton site doit s’afficher « bêtement » sur un smartphone. Ça, ils le font tous. Non, il faut que les textes, les images, les formulaires, le menu… Bref tous les éléments qui composent ton site, soient en mesure de s’adapter à un écran de téléphone. C’est ce qu’on appelle le responsive design, et il a pour but de faciliter la navigation des internautes

Tu ne voudrais pas mettre tes visiteur·ses de mauvaise humeur ? 🙈

Optimiser son référencement local

Adapter le référencement naturel de ton site est indispensable pour augmenter ta visibilité locale sur internet. La première chose à faire pour cela c’est bien sûr de créer une page de localisation de ton activité. Typiquement une page contact qui contiendra tes coordonnées, dont ton adresse précise

Bon ça, à priori, personne ne l’oublie 😄

La seconde chose que tu dois faire pour optimiser ton référencement local, c’est de parler “local”. Pour cela, commence par inclure à tes textes des termes basés sur ton lieu d’activité. Par exemple, au lieu d’écrire “Sophrologue”, tu vas écrire “Sophrologue à Fécamp”.

Par ailleurs, si tu as un blog, tu peux l’utiliser pour promouvoir les événements proches de chez toi (en lien avec ton activité bien sûr).

Évidemment, comme toujours, ne suroptimise pas ton contenu. Cela risque de devenir lourd pour les visiteur·ses et de te pénaliser auprès des moteurs de recherches. La règle d’or reste donc la pertinence 👍

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Découvre une méthode simple et rapide à suivre pas à pas pour booster la visibilité de ton blog WordPress.

Développer la vente en ligne

Cette partie ne va pas concerner tou·tes les praticien·nes mais il me semblait toutefois intéressant de l’aborder. La vente en ligne est rarement associée à une activité locale. Pourtant, si l’activité s’y prête, elle est tout à fait compatible avec le développement d’une activité de proximité 🚀

Emmener vos client·es sur votre site te permet de le faire vivre et d’en augmenter la notoriété auprès de Google. Pour cela, tu peux par exemple offrir des bons cadeaux valables uniquement sur ton site internet ou mettre en place un programme de fidélité pour les achats en ligne.

Tu peux aussi proposer un système de drive et de retour directement à ton magasin. Et ce même pour les client·es qui auront découvert votre activité en ligne. Tu as là un bon moyen de créer un lien avec de nouvelles personnes et d’offrir une nouvelle expérience à tes client·es 😉

Améliorer sa visibilité locale sur internet avec Google My Business

Si, selon moi, le site internet reste l’élément indispensable pour toute entreprise qui souhaite avoir une présence en ligne, le développement de ta visibilité locale sur internet ne va évidemment pas passer que par ce biais. 

Un autre moyen de développer sa présence en ligne est de s’enregistrer sur des annuaires. Il en existe de nombreux mais s’il y en a bien un sur lequel il est indispensable d’être présent, c’est bien celui de Google.

Une page Google My Business te permet d’afficher les informations de ton activité (nom, coordonnées, avis clients, etc…) directement dans les résultats de recherche, via un encadré spécifique qui te fait sortir du lot. Elle te permet aussi d’être trouvé·e lorsqu’un·e internaute va chercher ton nom, un service que tu proposes ou ton secteur d’activité.

Aperçu Google My Business
Google My Business dans les résultats de recherche

Par ailleurs, cela te permet de collecter les avis de tes client·es. C’est un critère très important pour ta visibilité locale sur internet. En effet, pour faire le tri parmi une liste d’adresses, la note globale est un des premiers critères, si ce n’est le premier, que les internautes vont regarder. Et c’est normal, on cherche tou·tes le meilleur 😉

Pense donc à mettre en place un moyen simple et rapide pour permettre à tes client·es de poster les témoignages directement sur ta page Google My Business. Plus tu en auras, mieux ce sera 🤗

Enfin, une page Google My Business te permet d’établir une cohérence entre ton site internet et les informations de ton profil. C’est un critère très important pour ton référencement en terme de pertinence et d’intention de recherche.

Améliorer sa visibilité locale sur internet via les réseaux sociaux

Dans le cadre de l’amélioration de ta visibilité locale sur internet, les réseaux sociaux sont un moyen hyper efficace de te connecter avec tes client·es potentiel·les. Et pour cause, ils proposent tous des fonctionnalités de localisation. 

Tu peux par exemple définir l’adresse de ton lieu d’activité directement dans ton profil, marquer l’emplacement pour chacune de tes publications et utiliser des hashtags locaux.

Il s’agit de toutes petites choses, mais tout est bon à prendre, surtout quand c’est aussi simple à mettre en place. Aussi pense à le faire systématiquement 😉

Conclusion

Comme tu le vois, les possibilités pour améliorer ta visibilité locale sur internet ne manquent pas. Bien sûr, ce que nous avons vu ici ne doit pas remplacer la communication “classique” (flyers, cartes de visites, affiches…). En tout cas pas dans un premier temps. Et à l’inverse, tu ne dois pas te limiter à ces méthodes plus classiques. Les deux approches sont vraiment complémentaires.

Pour finir, sache que je t’ai donné ici des conseils spécifiques à l’amélioration de ton référencement local mais ils sont bien sûr à ajouter aux autres critères de base du référencement. Et dans le même état d’esprit les outils partagés ici sont à mettre en place dans le cadre d’une stratégie plus globale pour te faire connaître en tant que thérapeute.

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