21 erreurs à éviter lors de la création de ton site internet de thérapeute

21 erreurs à éviter lors de la création de son site de thérapeute

Ton site internet est un levier majeur pour développer ta visibilité, inspirer confiance et faciliter la prise de contact avec tes futurs clients et clientes. Mais se lancer dans la création de son site internet peut être intimidant. Et à juste titre car de nombreuses erreurs peuvent freiner l’efficacité de ton site internet. C’est pourquoi, dans cet article, je te présente les 21 erreurs les plus courantes et les clés pour les éviter afin de t’accompagner vers la réussite de ton projet de création de site internet de thérapeute 🤗

Sommaire

1. Les erreurs à ne pas faire avant de te lancer dans la création de ton site internet de thérapeute

1.1 Trop réfléchir avant de se lancer

Créer son site internet est une étape importante pour son activité. Mais cela peut aussi faire peur. Peur de s’exposer, peur de faire un mauvais investissement, peur d’y passer trop de temps, peur de ne pas y arriver, peur que ça ne marche. Il faut donc bien distinguer ce qui relève de la préparation et ce qui relève des émotions pour ne pas se bloquer.

Si je te conseille de ne pas trop réfléchir c’est parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à développer sa visibilité. J’ai déjà été amené à créer des sites internet pour des thérapeutes encore en formation et qui voulaient se lancer avec une base de visibilité déjà acquise. Le top 👌

L’erreur est d’attendre d’être au pied du mur en matière de visibilité pour te lancer dans la création de ton site internet car donner de la visibilité à ton activité de thérapeute est quelque chose qui prend du temps ⏰

1.2 Manquer de clarté sur tes objectifs et ton positionnement

Le seul vrai prérequis pour créer ton site internet est d’être au clair avec tes objectifs et ton positionnement 😊

Côté positionnement il s’agit de savoir quelle image tu veux véhiculer, avec qui tu veux travailler et quelles offres tu veux proposer.

Côté objectifs il s’agit de savoir ce que tu attends de ton site internet (présenter ton activité, te faire connaître, obtenir des rendez-vous, partager du contenu, vendre en ligne, etc.)

Si tu as tout ça sous la main, tu peux te lancer 😉

1.3 Sous-estimer la complexité de la création d'un site internet

La création d’un site internet nécessite des compétences dans de nombreux domaines : stratégie, référencement, rédaction, design, expérience utilisateur, performances, sécurité.

Et ce n’est pas parce que ton site est “un simple site vitrine” qu’il échappe à la règle. Dès lors que tu souhaites gagner en visibilité et en crédibilité grâce à ton site internet, tu vas devoir tenir compte des tous ces aspects pour atteindre tes objectifs.

1.4 Croire qu'il suffit de trouver un bon outil de création de site internet

Il ne suffit donc pas de trouver un bon outil de création de site internet, il faut aussi avoir les connaissances et les compétences qui permettent de l’utiliser de façon à tenir compte des bonnes pratiques du web et en faisant en sorte que chaque décision soit prise en mesurant son impact dans chacun des domaines évoqués plus tôt.

1.5 Sous estimer le temps nécessaire pour créer un site internet

Créer un site internet n’est pas l’affaire de quelques heures. Et, à priori, tu as d’autres choses à gérer à côté. Il peut donc s’écouler des semaines, si ce n’est des mois (si si c’est du déjà vu), avant que ton site soit aligné à tes objectifs et prêt à être mis en ligne.

En plus de t’assurer d’avoir les connaissances pour créer ton site internet, tu devrais t’assurer d’avoir le temps de le créer pour ne pas finir par mettre en ligne une version revue à la baisse et qui ne te permettra pas d’atteindre tes objectifs 😟

1.6 Improviser soi-même la création de son site internet de thérapeute

Pour toutes ces raisons, ce serait une erreur d’improviser toi-même la création de ton site internet sans savoir exactement où tu mets les pieds.

La suite de cet article va te donner des éléments pour cerner les enjeux de la création du site internet de ton activité de thérapeute et éviter les erreurs courantes, mais je ne peux que te recommande de contacter un·e professionnel·le pour avoir un regard expert sur ton projet.

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1.7 L’erreur de confier la création de ton site internet de thérapeute à la mauvaise personne

Si c’est généralement une erreur de se lancer soi-même dans la création de son site internet sans connaissance en la matière, il est encore plus préjudiciable de se tourner vers une offre de mauvaise qualité qui ne te permettra pas d’atteindre tes objectifs.

Si tu souhaites te faire accompagner tu devras trouver le bon prestataire pour créer ton site internet. En tant que thérapeute, en plus des compétences techniques, tu devrais notamment te tourner vers quelqu’un qui connait et qui comprend le secteur du bien-être pour être sûr que ton site va refléter les valeurs et le positionnement d’un·e professionnel·le du bien-être 😉

1.8 Rester focaliser sur le coût de la création d’un site internet de thérapeute

Évidemment obtenir un site de qualité à un coût (bien que travailler avec un·e professionnel·le ne soit pas la solution la plus coûteuse à long terme comme je l’explique dans cet article).

Mais ce serait une erreur de penser qu’il s’agit d’une dépense superflue. Un site internet est un investissement qui va te permettre de gagner en visibilité et de trouver des client·es pendant des années. Souvent à moindre efforts. C’est donc non seulement un investissement stratégique, mais aussi un moyen de pérenniser son activité et de gagner en tranquillité 😊

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2. Les erreurs à ne pas faire sur ton contenu lors de la création de ton site internet de thérapeute

2.1 Ton site ne s'adresse à personne en particulier

Il est important que les personnes qui viennent sur ton site internet puissent s’identifier à ton contenu et comprendre que les offres que tu proposes s’adressent bien à elles. C’est pour cela que je te conseille de faire un travail sur ton positionnement avant de commencer à créer ton site internet afin de définir clairement le profil de ta clientèle et tes offres 😊

2.2 Ton site n'explique pas clairement ce que tu fais

Lors de la présentation de tes services fais attention à ne pas utiliser un langage trop technique ou à perdre tes lecteurices avec des informations confuses ou mal structurées. Cela pourrait les décourager et c’est bien la dernière chose que tu veux 🙈

2.3 Ton site ne dis pas qui tu es

Quand on fait appel à un ou une professionnel·le on aime savoir à qui on a à faire, et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’un·e thérapeute. Tu dois être transparent·e et expliquer clairement quelles sont tes valeurs, ta philosophie et ton approche de ta pratique. Faire preuve d’authenticité permet de renforcer la connexion émotionnelle et de créer un lien de confiance avec ta clientèle de cœur ❤️

Il m’arrive encore de voir des sites sur lesquels il n’y a aucune photo du praticien ou de la praticienne. Et parfois même ou son nom n’apparaît nulle part. C’est non 😅

2.4 Commencer par parler de toi

S’il est important que les visiteurs et visiteuses de ton site internet puissent rapidement identifier qui tu es, il faut faire attention à rester concis dans un premier temps. Ta clientèle cherche avant tout à savoir si, et comment, tu peux l’aider. Ensuite seulement elle s’intéressera à qui tu es.

2.5 Ton site est trop chargé

Aller à l’essentiel n’est pas une chose facile et c’est pourtant nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur et permettre à tes visiteurs et visiteuses de trouver rapidement les informations qu’elles et ils sont venus chercher 👀

Tu peux aussi faire en sorte de proposer plusieurs niveaux de lecture en structurant correctement ton contenu et tant que cela ne nuit pas à l’harmonie de ton site.

2.6 Ton site ne comporte aucun appel à l'action

Ton site sert des objectifs précis. Pour les atteindre tu dois guider tes potentiel·les client·es vers les actions que tu souhaites les voir accomplir grâce à des appels à action clairs et visibles 👌

3. Les erreurs à ne pas faire en matière de design et d’ergonomie lors de la création de ton site internet de thérapeute

3.1 Sous-estimer l’importance du design de ton site

Le design de ton site internet est crucial pour obtenir de l’engagement. C’est un vecteur de communication et de crédibilité à part entière.

En tant que professionnel·le du bien-être, ton site doit créer une atmosphère accueillante et professionnelle qui inspire confiance et qui reflète la sérénité et la bienveillance 🤗

3.2 Confondre design et expérience utilisateur

L’expérience utilisateur correspond à l’expérience vécue par les internautes lorsqu’ils utilisent ton site internet. Et évidement ton but est que ta clientèle ressente du plaisir à consulter ton site, et non de l’agacement. Le design en fait partie mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Tu dois aussi porter une attention particulière à l’ergonomie de ton site internet pour créer une bonne expérience utilisateur. Les deux sont complémentaires 😉

3.3 Passer trop de temps sur des choses secondaires et se lancer dans des choses trop complexes

Dans ta quête de proposer une expérience utilisateur mémorable à tes visiteurs et visiteuses, tu pourrais être tenté·e de vouloir ajouter plein de choses sur ton site tel que des animations, des ornements, ou que sais-je encore.

Tout ça peut-être un vrai plus mais n’est pas essentiel. Plus tu vas ajouter d’éléments, plus tu prends le risque d’avoir un site chargé, buggé, difficilement lisible, et distrayant. Concentre-toi d’abord sur les choses importantes. La simplicité est souvent synonyme d’efficacité 😉

4. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier sur ton site internet

4.1 Oublier le référencement naturel

Le référencement naturel est la clé pour être trouvé·e sur internet quand ta clientèle cible va chercher tes services. C’est très important d’y penser dès la conception de ton site internet pour choisir les bons mots-clés sur lesquels tu vas te référencer (d’où l’importance, encore une fois, d’être au clair avec tes objectifs et ton positionnement 😊).

Et n’oublie pas d’optimiser ton site pour les recherches locales le cas échéant (par exemple “sophrologue à Paris”) ☝️

4.2 Oublier d’optimiser les performances son site internet

Autre point important à prendre en compte : les performances 🚀

Un site trop long à charger à deux conséquences : une perte du trafic (ce sont 40% des internautes quittent un site qui met plus de 3 secondes à charger), et une baisse du référencement (les moteurs de recherches tiennent à proposer la meilleure expérience possible aux internautes et en ce sens un site trop lent constitue un mauvais résultat) 😬

À noter que ton champ d’action concernant les performances va en partie dépendre de la solution que tu vas choisir pour créer ton site. Mais de manière générale limiter le nombre de d’images et l’utilisation de vidéos est une bonne pratique pour optimiser les performances de ton site internet 😉

Tu peux tester les performances de ton site internet via des outils comme : 

4.3 Oublier de sécuriser ton site internet

Si tu choisis de créer ton site de thérapeutes sans passer par une plateforme en ligne, tu ne dois surtout pas faire l’erreur de négliger l’aspect sécurité ☝️

Là aussi il y a plusieurs conséquences : 

  • L’intégrité de ton site internet : si ton site est attaqué il peut ne plus fonctionner correctement
  • La protection de tes visiteurs et visiteuses : elles et ils pourraient être victime d’un malware implanté sur ton site
  • La protection des données de tes utilisateurices : un attaquant pourrait réussir à récupérer des informations depuis ton site internet 
  • Ta visibilité: si un script malveillant est détecté sur ton site les moteurs de recherches vont le blacklister

4.4 Oublier d’optimiser ton site pour les mobiles

Une étude de 2022 menée par Hootsuite et We Are Social pointe que 59,7% du trafic internet mondial passe par des mobiles. Il est donc indispensable de vérifier que ton site est bien responsive, c’est à dire qu’il s’adapte correctement aux différentes types d’appareils (ordinateur, tablette, smartphone) 😉

Erreur bonus : penser que le travail sur ton site de thérapeute s'arrête à sa création

On touche à notre but ! Grâce à tous les points évoqués précédemment tu vas pouvoir te lancer dans la création du site internet pour ton activité de thérapeute en évitant les erreurs classiques (où choisir le·la bon·ne prestataire pour t’accompagner).

Mais le travail sur ton site ne s’arrête pas à sa mise en ligne. En plus de la maintenance courante de ton site, il est important d’adopter une démarche d’amélioration constante de ton site internet pour en améliorer la visibilité et l’impact 😊

Pour cela tu peux t’appuyer sur : 

  • les performances de ton site sur les moteurs de recherche (grâce à Google Search Console)
  • les statistiques de trafic de ton site internet (nombre de visites, taux d’engagement, pages consultées, etc.)
  • les retours directs de tes client·es 

C’est de cette façon que tu pourras te hisser en tête des résultats de recherche et te démarquer de tes concurrent·es 😉

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Conclusion sur les erreurs à éviter lors de la création de ton site internet de thérapeute

Et voilà, cette fois on a fait le tour ! En évitant ces erreurs, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir la création d’un site internet efficace pour ton activité de thérapeute. Souviens-toi qu’un site bien pensé est un investissement stratégique : il t’aidera à gagner en visibilité, à inspirer confiance et à fidéliser ta clientèle 😊

N’hésite pas à revenir sur cet article lorsque tu en as besoin, à consulter les autres articles de ce blog pour enrichir tes connaissances en matière de création de site internet, et à me contacter pour te faire accompagner si tu le souhaites 😉

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